Sélectionner une page

L’on dit que les carottes rendent aimables autant les conserver le plus longtemps possible dans ce cas ! Saviez-vous que les carottes se conservent aussi cuites que cuites ? et oui ! Si vous avez un trop plein de carottes lors de votre dernière récolte, il est tout à fait possible de les conserver pendant de nombreux mois afin de pouvoir les déguster en toute saison ! En plus d’être gorgés de vitamines (notamment la bêta-carotène) et d’antioxydants,  des études ont démontré que consommer des carottes crues à peut aider à abaisser la tension artérielle et à réguler le taux de glycémie. Velouté, soupe, gelées, gratin, pot-au-feu, purée, ou même gâteaux, ce légume peut être apprêté dans tellement de recette qu’il serait bien dommage de ne pas profiter de leur fraicheur plus longtemps avec le bon mode de conservation. Vous pourrez faire d’une pierre et participer à l’aventure zéro-déchets. Au réfrigérateur, dans un bocal, ou tout simplement dans une caisse il y a de nombreuses façons de conserver vos carottes à court ou long terme !

Conservation des carottes en bocal

Vous pouvez conserver les carottes entières en bocal ou les découper en bâtonnets pour les conserver ‘prêtes à l’emploi en bocal’. Les carottes conservées dans des bocaux hermétiques peuvent être utilisées sans une soupe, un ragoût ou une purée. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour la conservation de vos carottes dans des bocaux

 

  • La première étape est le choix des carottes, toujours choisir des carottes fraiches et croquantes pour la conservation en bocal. Les carottes un peu molles risquent de perdre leur consistance solide une fois mis en bocaux.
  • La deuxième étape très importante est de désinfecter vos couvercles et vos bocaux – Pour ce faire vous pouvez utiliser un stérilisateur, les passer au lave-vaisselle à haute température Vous pouvez utiliser un stérilisateur, passer les bocaux et les couvercles au lave-vaisselle ou les mettre à bouillir dans une casserole d’eau pendant environ 10 minutes. Mais attention à bien utiliser un lève-couvercle pour enlever de l’eau chaude.
  • Ensuite nettoyer les carottes en enlever les impuretés ou encore les parties fibreuses et les laver avec de l’eau salée. Ensuite vous pouvez les éplucher et les découper en rondelles ou en bâtonnets à votre guise.
  • Prochaine étape, faites blanchir vos carottes dans de l’eau bouillante pendant 5 – 10 minutes (dépendant de la taille) minutes avant de les mettre dans des bocaux en laissant un espace de 2 cm. Couvrir d’eau de cuisson bouillante, ajouter du sel (20g/L) et sceller les bocaux.
  • Vous pouvez ensuite mettre vos bocaux dans un stérilisateur pendant une heure pour traitement thermique.

La même procédure peut être utilisée pour la conservation d’autres fruits et légumes frais comme les haricots verts, brocolis, courge, topinambour ou encore potimarron, cela vous permettra de déguster des fruits et légumes de saison toute l’année.

 

Les autres méthodes de conservation des carottes :

  • Au réfrigérateur : le bac de votre réfrigérateur vous permettra de conserver vos carottes pendant environ deux semaines.
  • Au congélateur : les carottes peuvent se conserver au congélateur jusqu’à 10 mois !
  • Dans le sable : certes cette méthode est moins connue mais elle est très efficace ! Il vous suffit de garder vos carrottes dans des caisses en bois remplies de sable bien sec. Cela permet de les conserver jusqu’à 6 mois.