Échographie de la thyroïde – en quoi consiste-t-elle ?

Échographie de la thyroïde (3)

L’examen échographique de la thyroïde ne nécessite aucune préparation particulière. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant l’examen et, en outre, celui-ci peut être effectué à tout moment de la journée. L’examen dure quelques minutes et est souvent précédé d’une anamnèse et d’un examen physique. Les seules choses à prendre en compte sont une tenue vestimentaire appropriée (cou exposé) et l’absence de bijoux.

Qu’est-ce que la thyroïde et les glandes parathyroïdes ?

La glande thyroïde est un organe situé dans le cou, dont la forme ressemble à celle d’un papillon. Sa tâche principale est de produire les hormones nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Échographie de la thyroïde (2)C’est pourquoi, lorsque la glande thyroïde ne fonctionne pas correctement, les performances de l’ensemble du corps sont affectées. Des fluctuations de poids soudaines, une perte de cheveux, une fatigue constante et une léthargie, ainsi qu’une sensation de froid et des troubles digestifs apparaissent.

Les parathyroïdes, quant à elles, sont, comme leur nom l’indique, des glandes situées au niveau de la glande thyroïde. Ils ont la structure de petits grains. Bien que discrètes, elles sont responsables de la régulation et du bon fonctionnement du métabolisme du phosphore et du calcium de l’organisme. En outre, ils participent à la production de la vitamine D, si importante pour le fonctionnement de l’organisme, surtout pendant les mois d’automne et d’hiver.

Déroulement de l’examen échographique de la thyroïde

Le patient est en position couchée sur le dos. Le médecin est placé devant l’appareil à ultrasons. Il ou elle fait fonctionner la caméra d’une main et manipule le transducteur de l’autre. La tête du transducteur à ultrasons est recouverte d’un gel pour une meilleure conduction des ondes ultrasonores. Pendant l’examen, le médecin déplace le transducteur dans différents plans pour évaluer avec précision la glande thyroïde et les structures voisines. La seule gêne ressentie pendant l’examen est la légère pression et le déplacement de la tête de l’échographe sur le cou. L’examen est indolore.

Que permet l’examen échographique ?

Échographie de la thyroïde (4)Une échographie de la glande thyroïde permet de localiser le foyer, d’évaluer l’emplacement, la taille et l’échostructure de la glande, la présence de calcifications et d’évaluer les  ganglions lymphatiques environnants. En outre, il permet de détecter et de surveiller les lésions focales de la glande thyroïde en déterminant leur taille, leur échogénicité, leur échostructure et leur vascularisation. Ceci est particulièrement important dans le cas de lésions néoplasiques.

Grâce à toutes ces caractéristiques, l’échographie permet de sélectionner avec précision une lésion focale anormale pour une biopsie et de surveiller le trajet de l’aiguille à biopsie.

Quand est-il conseillé d’effectuer une échographie de la glande thyroïde ?

  • Lorsqu’il y a des résultats anormaux dans les tests sanguins hormonaux.
  • Lorsqu’il y a un goitre hypertrophié (souvent palpable).
  • Lorsque le patient a des difficultés à avaler et un essoufflement.
  • Lorsque le patient a observé une perte ou une prise de poids, une insomnie ou une somnolence excessive.

Il est conseillé d’effectuer régulièrement des examens diagnostiques afin de prévenir les maladies thyroïdiennes et d’augmenter ainsi les chances de  diagnostic et de guérison précoces. L’échographie thyroïdienne est un examen très populaire et relativement peu coûteux utilisé dans la prévention et le diagnostic des maladies thyroïdiennes.

Articles recommandés