Sélectionner une page

Disposer d’un chauffage central à eau chaude est un véritable atout : aujourd’hui, c’est le meilleur système de chauffage. Bien qu’il existe de nombreux équipements pouvant aider les particuliers à financer les pompes à chaleur, ces équipements ne sont pas sans défauts et les couts d’entretien sont généralement élevés. Faut-il choisir une chaudière électrique et une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur

serviette de bainUne pompe à chaleur est un système qui utilise de l’énergie renouvelable et gratuite (air, eau, terre) pour alimenter un radiateur. L’appareil est attractif, car il existe de nombreux moyens économiques disponibles pour les ménages.

Cependant, les pompes à chaleur impliquent de nombreux couts, rarement mentionnés par les fabricants. Commençons par la maintenance. Cela doit être fait par des professionnels, car il s’agit d’un appareil complexe. Le cout annuel moyen d’entretien de la pompe à chaleur est d’environ 458 euros (réparations, fuites, réglages, etc.).

Pour fonctionner, la pompe à chaleur consomme de l’électricité. Par conséquent, le coefficient de performance (COP) doit être calculé avant de démarrer.

Pourquoi opter pour une chaudière électrique

La chaudière électrique convient aux maisons neuves et aux maisons rénovées. Selon la configuration de la pièce et l’espace disponible, il peut être installé au sol ou fixé au mur. Comme ce type de radiateur est connecté au système électrique existant, les travaux d’installation sont relativement rapides.

Contrairement aux chaudières à gaz ou à bois, les chaudières électriques ne nécessitent pas de contrats d’entretien obligatoires. La production d’eau chaude est rapide, voire instantanée, ce qui est un avantage important pour le confort quotidien. Puisqu’il n’y a aucune perte de chaleur, le système a de très bonnes performances.