Santé

Santé : les exosquelettes pour la médecine

Santé : les exosquelettes pour la médecine

 

Qu’est-ce qu’un exosquelette ?

Un exosquelette est un squelette qui se trouve à l’extérieur de notre organisme. Les insectes , les mollusques ou les crustacés possèdent des exosquelettes. C’est l’inverse de l’endosquelette, le squelette interne que nous les Hommes, par exemple, possédons.

Pour les exosquelettes, la partie située au niveau de l’abdomen est appelée « carapace ». De nos jours, les chercheurs et scientifiques travaillent sur des exosquelettes motorisées et biomécaniques afin de répondre aux besoins que ce soit des besoins militaires, des besoins industrielles ou des besoins médicales.

L’exosquelette est donc utile pour supporter physiquement un corps. Elle a donc rôle protecteur au niveau des organes internes du corps et va servir à maintenir le corps.

L’exosquelette a donc de nombreux avantages. Il offre une bonne protection et une aide indéniable pour les hommes que ce soit en entreprise, pour la demande militaire ou pour la rééducation ou un usage quotidien pour les handicapés.

Dans la médecine

L’exosquelette va servir dans différents cas dans le domaine de la santé. En effet il peut servir à la rééducation, de plus en plus de structure hospitalière investissent dans des exosquelettes pour aider les blesser à la rééducation. Les malades qui ne peuvent plus marcher utilisent alors des exosquelettes créer uniquement pour les aider à marcher. Un tétraplégique pourra alors avoir la chance de remarcher grâce à ces exosquelettes mécaniques et automatiques.

Dans l’univers médical, on entend le plus souvent parler d’un exosquelette de marche pour aider les handicapés moteurs à pouvoir marché. Mais il existe aussi d’autres exosquelette notamment pour les bras. Une vrai avancée technologique pour les personnes étant totalement paralysées des bras ou des jambes !

Le fonctionnement d’un exosquelette

Un exosquelette motorisé va servir à aider l’homme dans des tâches plus ou moins complexes. L’exosquelette possède donc plusieurs parties : un cadre, des déclencheurs, une batterie, des capteurs et un ordinateur embarqué. Les exosquelettes les plus sophistiqués sont équipés de capteurs qui sont placés sur la tête du patient et qui vont déterminer et détecter les signaux électroencéphalographiques et vont transmettre les messages à l’exosquelette qui va alors exécuter l’action.

L’exosquelette se démocratise

Le marché de l’exosquelette est en pleine expansion et de plus en plus de personne dans le besoin peuvent investir dans des exosquelettes pour pouvoir remarcher. Fini les fauteuils roulants, vous pourrez maintenant marcher comme tout le monde, à l’aide d’un exosquelette qui fonctionne en selon les actions que vous souhaitez faire avec vos membres.

Le passage de l’exosquelette militaire au civile est dû à plusieurs facteurs, notamment le coût. Le coût des exosquelettes ayant vraiment diminué ces dernières années grâce notamment à la miniaturisation des éléments électroniques mais aussi grâce à la technologie dite embarquée en informatique, il est maintenant plus facile pour les organismes publics ou les particuliers de se procurer son propre exosquelette. Les composants de nos jours sont beaucoup plus abordables qu’avant. Malgré cette démocratisation, la sécurité sociale ne prends pas encore en charge ce genre de matériel médical.

Théa
Hey ! Moi, c’est Théa. Je suis Pigiste et je souhaite progresser dans le milieu journalistique. J’ai donc créer ce site afin d’améliorer le plus possible mes capacités rédactionnelles. Je vous souhaite une bonne visite sur mon site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *