Sélectionner une page

Une fois votre business plan rédigé, la dernière étape pour la création d’un restaurant est de réunir le financement pour ouvrir votre restaurant. Mais quel budget faudra-t-il préparer ?/

ouvrir un restaurant 8Le financement de votre futur restaurant

Pour ouvrir un restaurant, il faut compter un investissement initial de 300 000 à 400 000 euros. Le budget exact dépend de la taille ainsi que de la localisation de votre établissement.Vous avez besoin de réfléchir aux différentes options de financement qui sont à votre disposition pour réunir la somme nécessaire au lancement de votre projet.

D’abord, l’idéal est de disposer d’un apport personnel qui vous permet de constituer les fonds propres de votre entreprise. Il s’agit notamment des fonds que vous et vos associés puissiez contribuer au montage de l’activité sous forme de capital social ou d’apport en compte courant de collaborateurs.

Si vous ne disposez pas d’un apport personnel, la situation s’avère compliquée, car ouvrir un restaurant sans argent est très difficile.

Vous pouvez recourir à une banque pour obtenir un crédit professionnel qui vous permettra de financer une partie des travaux d’aménagement, du matériel ou des véhicules de livraison. Pensez aussi aux aides de l’État à la création d’entreprises telles que l’ACCRE ou NACRE.