Sélectionner une page

La chaudière à induction est un mode de chauffage sécurisé et propre. Il ne propage ni fumées ni saletés. De ce fait, il procure un excellent confort d’utilisation en plus de contribuer à la protection de l’environnement. Dans cet article, nous allons vous présenter le fonctionnement de la chaudière à induction et ses avantages énergétiques.

Le fonctionnement d’une chaudière à induction

La chaudière à induction 1Un électro-aimant permet de chauffer l’eau pour ce type de chaudière électrique. En effet, l’eau qui se trouve dans la chaudière est chauffée par contact avec du métal. Le fonctionnement d’une chaudière à induction est semblable à celui d’une plaque de cuisson à induction.

En outre, son coût d’achat est relativement élevé, car il faut prévoir l’achat du matériel ainsi que les frais de la main-d’œuvre pour l’installation. Par ailleurs, ce modèle de chaudière électrique permet de consommer un peu moins d’ énergie. Toutefois, cela ne permet pas de rentabiliser le coût d’investissement.

Les avantages énergétiques d’une chaudière à induction

Grâce à sa puissance et sa rapidité de chauffe, le chauffage par induction dispose de plusieurs avantages :

  • permet un chauffage rapide, constante, localisée et reproductible
  • possibilité de réguler la chaleur selon les besoins
  • toutes les pièces bénéficient de la chaleur même les parties inaccessibles par d’autres modes de chauffage

En plus de garantir ce chauffage de grande quantité, la chaudière à induction est intéressante sur le plan économique. Même si son coût d’acquisition est élevé, particulièrement pour les fortes puissances, elle profite d’une rentabilité plus importante que d’autres systèmes.Étant donné que vous ne réchauffez que le strict nécessaire, les coûts énergétiques diminuent. Aussi, ce modèle de chaudière dispose d’une longue durée de vie, ce qui fait qu’il soit rentable sur le long terme.