L’évaluation d’un bien immobilier est sans aucun doute un moment clé pour quiconque envisage de vendre un logement. Il s’agit, essentiellement, d’une activité d’évaluation qui doit être réalisée par des techniciens qualifiés et qui vise à calculer le patrimoine d’un bien. Il existe des critères que le technicien prend en compte pour évaluer le bien.
Quel est le coût d’une évaluation immobilière ?
Lorsque nous parlons du coût d’une évaluation immobilière, nous ne parlons pas de chiffres standards, mais ceux-ci peuvent varier en fonction de la manière dont l’évaluation est effectuée et en fonction des techniciens auxquels on s’adresse, mais aussi de nombreux autres facteurs. Par exemple, même la ville dans laquelle on veut procéder à l’évaluation, le quartier de la ville peut avoir une influence.
Si nous parlons en termes de chiffres approximatifs, en ce qui concerne le coût de l’évaluation d’un bien immobilier en demandant l’aide d’un professionnel, nous nous situons dans une fourchette de 300 à 600 euros. Dans certains cas, cependant, nous pouvons aussi arriver à des chiffres plus élevés, comme 900-1000 euros. Comme nous l’avons mentionné, un certain nombre de facteurs influent sur ce point : même la taille du bien peut être déterminante pour le coût final.
Qui contacter pour une évaluation immobilière
Nous avons vu plus ou moins ce que sont les coûts d’évaluation des biens , mais regardons de plus près à qui nous pouvons nous adresser. Tout d’abord, lorsque nous parlons de professionnels privés, nous faisons référence à des personnes possédant des compétences techniques certifiées.
Ces techniciens certifiés peuvent être des architectes, des géomètres ou peut-être des ingénieurs, mais aussi des évaluateurs ayant obtenu la qualification ISO 17024. Pour l’obtenir, les experts doivent avoir passé un examen qui certifie leurs exigences et leurs compétences selon une norme ISO.
L’opération, comme on l’a déjà dit, peut aussi être effectuée directement par l’agence immobilière à laquelle on s’adresse. La troisième hypothèse, en revanche, concerne les sites en ligne, qui peuvent ou non facturer le service, selon le type de site auquel on fait appel.
Évaluation des biens : documentation requise
Si nous avons décidé d’effectuer une évaluation immobilière par l’intermédiaire d’un professionnel ou d’une agence immobilière , un certain nombre de documents fondamentaux seront nécessaires pour accélérer le processus.
Il s’agit notamment de l’acte de provenance du bien, un document qui permet de retracer l’histoire du bien et de comprendre s’il s’agit d’un bien acheté par vente, obtenu par héritage ou par donation.
Cela permet de comprendre s’il existe des privilèges. Par exemple, si le bien provient d’une donation et que les délais dans lesquels d’autres héritiers pourraient contester l’acte n’ont pas expiré, cela diminuera la valeur du bien. Considérant également que les banques n’accorderaient pas de prêt à l’acheteur pour un bien dans cet état.
Le certificat de performance énergétique (certificat APE), qui vous permet de connaître toutes les conditions énergétiques du bien, est également important. Elle est généralement demandée lorsque vous souhaitez vendre la propriété. Enfin, il peut être indispensable de fournir toute la documentation cadastrale du bien :
- les plans cadastraux,
- les visions cadastrales,
- le certificat d’habitabilité.