La technologie mobile évolue rapidement. Chaque année, de plus en plus de smartphones innovants sont lancés sur le marché. C’est une bonne occasion de remplacer votre ancien téléphone et/ou endommagé. Mais vous ne devez pas jeter votre ancien téléphone ou le laisser prendre la poussière dans un tiroir ! Nous vous proposons plusieurs possibilités pour donner une nouvelle vie à votre ancien téléphone.
Ne jetez pas votre téléphone !
Votre téléphone portable est arrivé en fin de vie ? Ne le jetez pas ! D’abord parce qu’il contient des produits dangereux. La batterie, notamment, est très polluante. Mais aussi parce qu’il contient des métaux rares qui pourraient être réutilisés pour la fabrication d’un nouveau téléphone. Heureusement, il existe différentes possibilités de donner une seconde vie à votre smartphone.
Vendre un téléphone en état de marche sur Internet
Vous avez décidé de remplacer votre téléphone tant qu’il fonctionne encore ? Bonne nouvelle : vous pouvez le vendre. Il existe plusieurs possibilités : le vendre à un ami ou à un parent, le mettre sur un site de petites annonces ou même le vendre dans un magasin.
- — Si vous décidez de vendre votre téléphone dans un magasin, sachez que votre téléphone d’occasion passe par plusieurs étapes de reconditionnement avant d’être vendu à un nouveau propriétaire : vos données seront effacées, les pièces endommagées seront remplacées et l’appareil sera entièrement réparé.
- — Si vous vendez votre téléphone sur un site de petites annonces, vous devez indiquer toutes les caractéristiques du téléphone (marque, modèle, état général, capacité de mémoire, verrouillage de l’opérateur [le cas échéant], usure, etc. N’oubliez pas de supprimer vos données personnelles avant de vendre votre téléphone et de choisir des méthodes de paiement sécurisées.
- — Votre téléphone est très ancien et vous avez du mal à le vendre ? Vous pouvez aussi le donner à Emmaüs ou à des associations de réemploi !
Apportez votre téléphone cassé au recyclage
téléphone portable est endommagé et ne fonctionne plus ? Si une réparation n’est plus possible, il est bon de savoir que certaines pièces du téléphone peuvent encore intéresser les réparateurs.
- — De nombreux sites proposent de recycler votre téléphone et de recevoir de l’argent en échange [Recycleme.fr, recycler.fr, magicrecycle.com]. Le montant dépend du modèle et de l’état de l’appareil. Ce geste est aussi économique qu’écologique !
- — Vous pouvez également déposer votre téléphone dans certains magasins de téléphonie qui disposent de points de collecte. Enfin, un centre de traitement des déchets est également un bon moyen de déposer votre appareil en fin de vie et de vous assurer qu’il sera correctement recyclé.</ li>
Misez sur la reprise et achetez-en un nouveau
Vous souhaitez remplacer votre smartphone ancien ou obsolète par un modèle plus récent ? Nos conseillers déterminent la valeur de votre ancien téléphone en fonction de son modèle et de son état. Le téléphone est alors réparé s’il est encore utilisable ou recyclé s’il ne fonctionne plus. Un excellent moyen d’économiser de l’argent !
Selon une enquête menée par PhonAndroid auprès de 2 470 internautes, l’utilisateur français moyen remplace son téléphone portable tous les 20 mois. Une batterie qui s’épuise trop vite, un écran défectueux ou un espace de stockage insuffisant ? Les raisons d’acheter le dernier appareil sont nombreuses !