Sélectionner une page

 

La plupart des gens sont habitués à ce que la porte de leur espace de vie principal soit ouverte ou fermée. Ils n’aiment pas s’en écarter, et cela montre déjà l’importance des portes. Et toutes les portes ne sont pas les mêmes – elles diffèrent par leur apparence et leur fonction. La mauvaise personne est celle qui ne tient pas compte des deux au moment de faire sa sélection.

Il est compréhensible que les gens aient tendance à choisir les portes en fonction de leur apparence. Parce qu’à première vue, il est important qu’elle ferme la pièce, et toutes les portes peuvent le faire. Et le choix est énorme. Mais vous devez également vous assurer que l’apparence correspond à l’utilisation. La facilité avec laquelle une porte est nettoyée peut certainement être un critère.cours maison

Mais les portes ont des fonctions différentes. Une porte de toilettes doit être opaque, une porte de cuisine ne doit pas laisser passer les odeurs et une porte de chambre doit être aussi silencieuse que possible. Il est peu probable que vous installiez différentes portes dans différents appartements pour répondre à différentes exigences, mais plutôt qu’un seul modèle réponde à toutes les exigences. Cela dépend à son tour de la qualité.

Le bois est toujours le matériau dominant dans la fabrication des portes. Toutefois, il ne s’agit plus nécessairement de bois massif ; on utilise aussi des panneaux de particules, par exemple. Il existe différents types de revêtements de surface sur le marché, ce qui élargit considérablement le choix en termes d’apparence.

Portes en bois massif – laminé ou collé à la baguette ?

Avec les portes en bois massif, on distingue les portes laminées et les portes collées à la baguette. Comme leur nom l’indique, les portes collées sont constituées de barres de bois massif collées entre elles, et cette structure est également visible en surface. Dans le cas des portes laminées, ces barres sont également disponibles, mais elles sont plus fines et sont recouvertes d’un panneau de bois massif collé. Cela rend le grain du bois plus visible sur une plus grande surface ; en outre, ces portes sont particulièrement stables et offrent une très bonne isolation acoustique. À long terme, ces portes présentent également un risque moins élevé de gauchissement ou de fissuration.

Dans le cas des portes à plusieurs couches, les barres de bois collées forment ce qu’on appelle la couche intermédiaire. Cependant, cela peut aussi être construit d’une manière complètement différente. La meilleure qualité, car la variante la plus stable est l’aggloméré solide à l’intérieur. Par rapport à la porte en bois massif, l’avantage que ces portes ne se déforment pas lorsqu’elles sont exposées à des fluctuations de température et d’humidité peut être important. Si vous voulez moins de poids, choisissez une porte dont le noyau en aggloméré a été percé de tubes. Encore plus légères sont les portes où il n’y a que des bandes d’aggloméré tubulaire. Elle est encore moins chère si la couche intermédiaire est constituée d’un nid d’abeilles en carton, mais cette variante n’est pratiquement jamais utilisée en raison de sa qualité inférieure. Aucune exigence particulière ne doit être posée en matière de stabilité, de bruit ou d’isolation acoustique.