Le concept du code à barre des marchandises

concept code à barre 2

Les codes à barres sont des codes représentés par des barres noires sur un fond blanc et se trouvent sur de nombreux biens de consommation vendus en supermarché. Des équipements spécialisés peuvent identifier les produits très rapidement.

Comment les codes-barres peuvent-ils aider au paiement ?

concept code à barre 1Les codes-barres des produits sont idéaux pour accélérer les paiements. Il élimine la nécessité de saisir manuellement les détails du produit tels que le prix, la quantité et le code produit. Non seulement cela est plus rapide pour le client et le caissier, mais cela élimine également les erreurs de saisie manuelle.

Les détaillants peuvent également ajouter des codes-barres aux reçus. De nombreux systèmes POS peuvent créer des codes-barres de transaction qui stockent des informations sur la vente. Les codes à barres des reçus peuvent inclure les informations suivantes :

  • Date et heure de l’achat
  • Numéro de magasin (s’il y a plus d’un magasin)
  • Numéro de caisse enregistreuse
  • Nom du collègue ou de l’employé
  • Prix du produit
  • Coupon ou remise utilisé(e)
  • Mode de paiement

Si les caissiers peuvent scanner les reçus et avoir un accès direct à ces informations, le processus de remboursement ou d’échange est grandement accéléré. En outre, il permettra de perpétuer une trace des informations sur les stocks dans le magasin.

Comment les scanners de codes à barres peuvent-ils être utilisés pour le contrôle des stocks ?

On peut penser aux codes-barres comme à quelque chose que l’on lit à la caisse, mais ils peuvent aussi être très utiles pour la gestion des stocks et des réserves. Dans les arrière-boutiques et les entrepôts, les codes-barres peuvent être scannés pour aider les commerçants à suivre l’emplacement et la quantité des stocks.concept code à barre

De nombreux systèmes de point de vente ont des fonctions intégrées de gestion des stocks. Lors du déballage et du stockage de nouveaux stocks, les détaillants peuvent scanner le code-barres du produit et enregistrer les données dans le point de vente. Les codes-barres peuvent également être apposés sur les étagères, puis scannés et stockés afin de relier l’emplacement et le produit pour les visualiser et les organiser dans l’entrepôt.

Avec l’aide des codes à barres, une gestion des stocks aussi complexe peut être facilement réalisée. Ce type d’inventaire et de contrôle des stocks peut rendre les opérations commerciales plus efficaces. Elle permet également d’accélérer les processus réputés longs, tels que le réapprovisionnement, la commande et le contrôle.

Les codes-barres peuvent-ils être réutilisés ?

La réutilisation du code-barres n’est pas autorisée, sauf pour une deuxième série ou un deuxième lot de produits dont le code-barres a déjà été codé. Sinon, un nouveau code-barres est nécessaire. Les raisons pour lesquelles les détaillants préfèrent réutiliser les codes-barres sont les économies de main-d’œuvre à court terme et les économies de coûts perçues. Au lieu d’apposer des codes-barres uniques sur les produits, certaines entreprises les utilisent comme des UGS internes, où les produits sont regroupés en grandes catégories et se voient attribuer un code-barres qui sera réutilisé lors du réapprovisionnement.

Articles recommandés