Sélectionner une page

Le terroir regorge de mets et produits qui font la renommée de la gastronomie française. Les noix de Saint-Jacques d’Erquy, les cerises de Venasque, le bœuf gras de la Normandie, chaque région dispose d’un mets adapté à l’environnement et aux méthodes traditionnelles françaises. Réputés pour être des produits sains et bios, issus de l’agriculture biologique de chaque région, les produits du terroir obéissent à des conditions draconiennes qui vont garantir leurs qualités. Des produits qu’il faut absolument essayer au moins une fois dans sa vie.

Des produits de qualité certifiés

viandeQuand on parle de produit de terroir, ce qui vient tout de suite, c’est des produits avec surtout des valeurs culturelles. Tous les produits de chaque région ont leurs propres histoires, avec des savoir-faire transmis de génération en génération. Les produits du terroir sont aussi uniques par leurs situations géographiques. Chaque produit est élevé ou produit en fonction du type de sol disponible ou du climat. Quand on parle de produit de terroir, ce qui vient tout de suite, c’est des produits avec surtout des valeurs culturelles. Les fruits de Solliès n’auront pas du tout les mêmes gouts que ceux d’Alsace. Les produits de terroirs sont aussi connus pour leurs qualités. Certifiés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), ils peuvent disposer d’un label AOC, AOP ou IGP qui garantit l’origine, Label rouge, qui garantit une qualité supérieure, STG qui garantit d’une recette traditionnelle ou encore AB qui garantit du respect de l’environnement.

Les viandes françaises

L’un des produits incontournables du terroir sera sans doute la viande française. Si vous voulez gouter parmi les meilleurs, les plus grands chefs étoilés de la France vous conseilleront sans aucun doute le veau de la Corrèze, plus connu sous le nom d’or rose à cause de sa couleur. Sans parler du cochon du sud-ouest du pays ou de la volaille de Bresse de Valéry Mieral.

Les produits laitiers

Parler de terroir sans parler des produits laitiers serait aussi un manque de respect. Le terroir regorge de fromagers réputés, à ne citer que la Fromagerie de Pierre à Bordeaux. Tomme de chèvre, Saint-Félicien, Crottin fermier de Cocumont ou encore de la Fourme d’Ambert, que des produits certifiés. Le saint-nectaire fermier d’Auvergne ou le Beaufort chalet d’alpages sont aussi parmi les meilleurs formages produit à base de lait de vaches élevées en hautes pâtures de la campagne française. Vous pouvez aussi opter pour le banon, le Chavignol de Sancerre, le chevrotin des Aravis en Haute-Savoie, le reblochon fermier, le saint-germier, ou encore le brie de Melun est doté d’une saveur plus marquée.

Les produits de la terre

Les produits de la terre sont aussi parmi les produits incontournables du terroir. Il existe différents fruits et légumes certifiés bios et de qualité supérieures en France. On peut par exemple citer :

  • le haricot coco de Paimpol,
  • la pêche de vigne sanguine de la vallée du Rhône,
  • le piment doux d’Anglet,
  • la châtaigne bouche-rouge d’Ardèche,
  • le melon du Quercy
  • la pomme opal,
  • l’olive verte de Nyons,
  • l’ail rose de Lautrec