Sélectionner une page

Le brossage du bois consiste à lisser le bois à l’aide d’un rabot de charpentier. C’est un travail qui exige beaucoup d’expérience et une bonne technique, ainsi que d’avoir le pinceau toujours prêt (pointu et bien réglé). Aujourd’hui, pour un bricoleur, le rabotage présente peu d’intérêt, car les bois achetés dans les centres de bricolage sont parfaitement rabotés. C’est pourquoi nous n’entrerons pas trop dans les détails sur ce sujet. Cependant, il existe une tâche assez commune dans laquelle un rabot nous sera d’une grande utilité. Nous faisons référence au brossage des portes lorsqu’elles frottent contre le sol ou lorsque nous installons des revêtements de sol et que nous devons les abaisser. Le brossage peut être effectué à l’aide de brosses manuelles et de brosses électriques. Avec ce dernier, le travail est grandement simplifié, car de très bons résultats sont obtenus sans qu’il soit nécessaire d’avoir une grande expérience.

La brosse manuelle

La brosse manuelle est un outil qui se compose d’un cadre en bois ou en métal avec une base très plate et dure à travers laquelle une lame ressort et coupe le bois. Le rendement de la lame par rapport à la base est réglable, pour couper plus ou moins de bois. Le réglage correct de cette lame en fonction du type de bois, ainsi que son aiguisage correct, ne s’obtient que par l’expérience. Son utilisation est également délicate, c’est pourquoi nous recommandons aux amateurs d’utiliser des raboteuses électriques. Les brosses en bois pèsent moins lourd que celles en métal, mais ces dernières sont généralement moins chères pour une même qualité.

Il existe plusieurs types de brosses en fonction de leur utilisation, de leur forme et de leur taille. Par usage, on peut principalement distinguer les types suivants :

  • Brosse de dégrossissage Utilisée pour abaisser la pièce (en la lissant en même temps) jusqu’à ce qu’elle atteigne les dimensions requises. Il existe de nombreuses tailles et formes.
  • Brosse à poncer Elles permettent de faire des rainures dans le bois (pour loger les panneaux arrière, les fonds de tiroir, etc.).
  • Brosse en contre-fibre Elle est légère et sert à raboter les têtes des panneaux (contre le grain).
  • Brosses spécialisées Utilisées pour tous types de travaux, tels que le brossage de surfaces courbes, le moulage, etc.