High-Tech

Le marché de l’high-tech en France

Le marché de l’high-tech en France

L’institut Gfk a présenté les chiffres du marché du high-tech le 1 février 2017. Selon eux, les biens techniques brise un cycle qui dur depuis maintenant 5 ans de baisse. Notamment la télévision qui a été développé par un contexte favorable, ce qui a aidé les autres matériels électroniques.

Le chiffre d’affaires s’élèvent à 15,5 milliards d’euros et progresse de 2% par rapport à l’année 2015. Le marché du high-tech revient à sa position de 2013. Le marché de la télévision a vu son chiffres d’affaires augmenter de 16% sur un an à 2,4 milliards d’euros. Pas moins de 6,5 millions de télévision se sont écoulés grâce à un effet combiné de l’euro de football et du passage de la TNT en HD.

Pour l’entreprise Gfk, l’année de 2017 devrait s’ancrer dans un scénario similaire à l’année 2016. “Côté volume, une vision statistique envisage un atterrissage 2017 à cinq millions d’unités, mais le marché peut espérer mieux. Entre 2008 et 2011, 30 millions d’écrans plats avaient été vendus par la distribution française, soit plus 10 millions par rapport à la situation normale du marché. Or, une partie de ce parc arrive dans sa 9 année de vie en 2017, seuil d’une obsolescence inexorable” souligne le communiqué de Gfk.

Les smartphones reculent pour la toute première fois

Au moins 23 millions de smartphones se sont écoulés, c’est la première fois que le marché recule avec ses -6% de téléphones mobiles vendus par rapport à l’année 2015. Neuf téléphones mobiles sur dix sont des smartphones, plus de 70% des foyers français sont maintenant équipés de smartphones. Malgré cette baisse, le marché du téléphone mobile reste conséquent à hauteur de 3,7 milliards d’euros avec une progression de 5%. Les smartphones reconditionnés connaissent également une augmentation des ventes avec 2 millions de mobiles vendus. En 2017, le marché des téléphones mobiles devrait atteindre les 22,4 millions d’exemplaires vendus soit une baisse de 3%.

Les objets connectés ne séduisent toujours pas

Le phénomène annoncé des objets connectés peine à se préciser. Le marché de l’Internet des Objets Connectés destiné au grand public est considéré à 440 millions d’euros sur l’année 2016. Néanmoins, les ventes sont en croissance de 19%. “ Depuis la simple création de rayons dédiés jusqu’à la communication au sens large, les chantiers restent nombreux pour les acteurs des marchés connectés.” selon François Klipfel, directeur général adjoint de Gfk Consumer.

Les produits les plus plébiscités

En première position, les smartphones qui reste les plus gros vendeurs d’équipement high-tech en terme de volume. En seconde place, les télévisions avec un boom de leurs ventes de 30%. En troisième position, les barres de son avec une augmentation de leurs ventes de 4%. Puis, les enceintes sans fil, avec un total de 2,9 millions d’unités vendues.

Théa
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