Beauté

La cosmétique naturelle

La cosmétique naturelle

Définir son type de peau

Il est essentiel de définir son type de peau avant toutes choses, afin de mieux adapter les produits. Le type de peau le plus répandu est la “peau mixte”.

Les ingrédients nocifs

Il est important de savoir trouver les ingrédients nocifs que peuvent contenir certains produits. Ils peuvent être néfaste pour notre peau et pour notre santé en générale.

Les perturbateurs endocrinien : c’est une molécule qui imite, bloque et modifie l’action des hormones et empêche le fonctionnement normal de l’organisme. Les principales glandes endocrines sont : hypothalamus, hypophyse, surrénale, thyroïde, ovaires, testicules, parathyroïde, pancréas, thymus. Ces glandes sécrètent des hormones qui ont une fonction :

  • Énergétique
  • Maintien et contrôle de l’environnement interne
  • Croissance et développement
  • Reproduction

La pétrochimie : c’est une utilisation de composés qui sont issu du pétrole afin de fabriquer des composés synthétiques qui sont présent ou pas dans la nature. Elle est utilisé dans la fabrication de produits comme : détergents, cosmétiques, plastiques, médicaments, engrais…

Privilégier les ingrédients brutes

Il est essentiel de privilégier les ingrédients qui n’ont pas ou presque pas été modifiés. Utiliser de l’huile de coco pour vous démaquillez, du beurre de cacao pour hydrater votre peau plutôt que les crèmes dites ultra riche. Le but est de privilégier les ingrédients plutôt que les produits.

Changer ses habitudes

Oubliez le fait de surcharger votre peau avec beaucoups de produits différents, priorisé un mode de consommation minimaliste, adopter cette routine sera bien plus efficace pour votre peau. De plus, vous ferez du bien à votre peau sans vous ruiner.

Se laver la peau du visage

Laisser de côté les produits récure votre peau, ne prenez plus de gel moussants par exemple, à la place utiliser un savon saponifié à froid qui contient très peu d’ingrédients. L’éponge de Konjac est également très bonne pour la peau.

Maquillage

Le maquillage est bourré d’ingrédients nocifs, choisissez donc des produits naturels, surtout si vous avez une peau à imperfection. Laisser de côté les fond de teints chimique, un fond de teint naturel n’est pas moins performant et dégage presque la même odeur que ses homologues chimiques.

Les gels douche

Optez pour un pain de savon, vous pouvez utiliser le même que pour le visage. Pour ce produit, faites surtout attention aux sulfates qu’il peut contenir, il faut qu’ils soient le plus doux possible. Vous risquez d’assécher votre peau ce qui n’est pas bon pour elle. Privilégiez une fois encore les produits avec le minimum d’ingrédients et neutre si possible.

Théa
Hey ! Moi, c’est Théa. Je suis Pigiste et je souhaite progresser dans le milieu journalistique. J’ai donc créer ce site afin d’améliorer le plus possible mes capacités rédactionnelles. Je vous souhaite une bonne visite sur mon site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *