Immobilier

Comment vendre un bien immobilier ?

Comment vendre un bien immobilier ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, mais vous ne savez pas quelles sont les démarches à faire ou comment vous y prendre ? Cet article va vous permettre de mieux comprendre et appréhender la façon dont vous devez vous y prendre pour vendre un bien immobilier.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier ?

Un bien immobilier peut être représenté par un terrain qu’il y ai une construction ou non sur celui-ci, un bâtiment ou bien une partie d’un bâtiment qui soit habitable.

Comment bien le vendre ?

Vendre un bien immobilier n’est pas bien difficile, mais il demande de passer beaucoup de temps et de répondre à beaucoup de formalités.
Le régime fiscal de l’avis d’imposition dépendra de la nature du bien et de la qualité du vendeur.

En général, il faut passer par un notaire pour effectuer deux étapes importantes : la signature d’un avant-contrat et celle de l’acte de vente. Vous pouvez tout aussi bien laisser le notaire gérer la vente du début à la fin des démarches, mais dans tous les cas cela engendrera des frais de notaire.
Lors de la vente d’un bien immobilier vous avez deux possibilités, vous pouvez passer par une agence ou alors vendre de particulier à particulier.

Si vous voulez éviter les procédures pénibles, longues et qui demande beaucoup de technique, il est préférable de passer par une agence immobilière. L’agence s’occupe alors de toutes les tâches en passant par l’estimation de votre bien, du plan marketing jusqu’à la signature de la vente. Un agent immobilier connaît bien le fonctionnement du marché de l’immobilier et il va mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser une vente de votre bien.

Cependant, il est tout à fait possible de s’organiser de manière autonome et faire des ventes immobilières entre particuliers sans agence immobilière.

Pour vendre un bien immobilier facilement il y a plusieurs techniques à adopter :

il faut que vos attentes soient à la hauteur du bien que vous voulez mettre en vente, il faut donc fixer un prix réaliste et faire estimer votre bien pour pouvoir vendre à un prix raisonnable.

Faites en sorte que votre maison soit propre et que les potentiels acheteurs puissent s’y projeter. Il faut que votre bien soit soigné, ni trop moderne ni trop démodé, choisissez des meubles et de la décoration neutres pour dépersonnaliser l’environnement.

Soigner la présentation écrite et prenez des photographies de votre bien sous leur meilleur jour. Décrivez soigneusement votre bien et donnez les informations primordiales pour éviter toutes questions redondantes par les potentiels acheteurs. Mettez-vous à la place de l’acheteur pour savoir ce qu’il aimerait et qu’est-ce qui ferait qu’il choisirait votre bien plutôt qu’un autre.

Proposez votre bien sur différents sites de ventes et faites lui de la publicité sur les réseaux sociaux. Faites marcher votre réseau afin que votre annonce soit visionnée par le plus de personnes possibles et qu’il soit relayer facilement et rapidement.

Théa
Hey ! Moi, c’est Théa. Je suis Pigiste et je souhaite progresser dans le milieu journalistique. J’ai donc créer ce site afin d’améliorer le plus possible mes capacités rédactionnelles. Je vous souhaite une bonne visite sur mon site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *