Animaux

Etude sur les animaux de compagnie

Etude sur les animaux de compagnie

Combien y a t-il d’animaux domestiques en France ?

Aujourd’hui, la France compte 63 millions d’animaux domestiques selon l’enquête FACCO/TNS SOFRES. En tout, presque un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie en France, un chiffre qui reste relativement stable. Ces dernières années la population de chats à énormément augmenté au cour de ces dernières années. En revanche, la population canine est en déclin ces dernières années. Sans surprise, ceux sont les poissons qui sont les plus nombreux dans les foyers.

Les propriétaires

Au sein de la même étude, la directrice de la clientèle chez TNS SOFRES, Nelly Papapanayotou, soulève le fait que “la possession d’un animal est fortement liée à la structure du foyer, surtout pour les chiens”. La structure la plus propice pour posséder un chien ou un chat semble être la structure familiale. 44,7% des foyers qui détiennent un chien sont composées d’au moins trois membres. Le cadre rurale est également plus propice à la détention d’animaux plutôt que le cadre urbain.

Combien coûtent les animaux de compagnie ?

Selon un comparateur d’assurance hyperassur.com pas loin de 50% des propriétaires français pensent dépenser en moyenne moins de 500 euros par an pour la santé de leurs animaux. 40 % d’entres eux estiment qu’ils déboursent entre 500 et 1000 euros et 12% des français admettent qu’ils dépensent plus de 1000 euros par années. Ce sondage a été réalisé en 2015 sur une population de 2800 personnes.

Le site dédié aux animaux de compagnie Wamiz, estime qu’il faut compter 140 euros de vaccins CHPLR la première année (maladie de carré, hépatite, parvovisore, rage, leptospirose). Comptez 200 euros pour une castration et 300 et 500 euros pour une stérilisation. Le site vous permet également de calculer les dépenses à prévoir lorsque vous adoptez un animal. 50 euros pour un sac de transport pour chien, 30 euros pour une corbeille, 30 euros pour l’indispensable collier et la laisse, 10 euros pour une brosse, 25 euros pour une gamelle, 7 euros pour un shampoing adapté aux chiens et 3 euros pour un os à mâcher.

De plus, tatouer ou pucer son chien est une obligation et est normalement assuré par le vendeur. Sinon, il vous faudra compter une soixantaine d’euros, ajoutez cinq ou dix euros pour le passeport de l’animal qui est obligatoire en cas de voyage.

Il faut donc penser à tout, soins vétérinaires, alimentation, jouets et sans doute la casse. Une autre enquête a été réalisé par la compagnie d’assurance de biens électroniques Square Trade, selon l’étude les français dépensent chaques années pas moins de 50 millions d’euros pour réparer leurs biens électronique détérioré par leur animal de compagnie.

Théa
Hey ! Moi, c’est Théa. Je suis Pigiste et je souhaite progresser dans le milieu journalistique. J’ai donc créer ce site afin d’améliorer le plus possible mes capacités rédactionnelles. Je vous souhaite une bonne visite sur mon site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *