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Comment résilier son assurance auto ?

Comment résilier son assurance auto ?

Aujourd’hui, grâce à la loi Hamon, en application depuis le 1er janvier 2015, il est assez facile de résilier son contrat d’assurance automobile à tout moment. Une démarche simple, rapide et gratuite sous couvert de certaines conditions à respecter.

Les raisons pour lesquels vous souhaitez résilier votre contrats peuvent être multiples. Cette résiliation d’assurance auto peut-être la conséquence d’une augmentation de prime, elle peut faire suite à un changement de situation ou à la vente de votre bien assuré, elle peut tout simplement être l’objet d’une date à échéance. Dans ce dernier cas, il faut faire attention au renouvellement automatique qui peut être pratiqué par la plupart des compagnies d’assurances auto.

Après la loi Chatel de 2005, la loi Hamon vient renforcer la facilité de résiliation d’une assurance auto. Elle s’applique à toute assurance possédant au moins une garantie en responsabilité civile. Pour résilier votre assurance automobile, vous devrez désormais attendre la fin de la première année de votre contrat. Une simple lettre de résiliation envoyé à votre assureur auto suffit, et cela, sans même aucune justification, après un an d’ancienneté.

Mais, avant de pouvoir utiliser ce droit, il est obligatoire d’avoir préalablement trouver une autre assurance, si vous êtes toujours en possession de votre bien. Car il est à rappeler que selon les codes des assureurs, la conduite automobile sans aucune assurance, est totalement prohibé sur la voie publique.

Dans le cas de la vente de votre voiture, inutile d’attendre les douze mois de contrat. En vendant votre véhicule, vous vous déposséder donc de l’objet de l’assurance. Immédiatement après la vente, vous pouvez contacter votre assureur, soit par téléphone, par mail, ou en vous rendant directement à l’agence, afin de l’informer du changement de situation et renseigner le nouveau propriétaire de l’automobile. Il sera alors dans l’obligation immédiate de résilier votre contrat. Dans les jours qui suivent l’annulation, vous recevrez dans votre boite au lettre, une demande de résiliation écrite, qu’il vous faudra signer et retourner à votre assureur par lettre recommandée et accusé de réception. Il sera nécessaire généralement, d’accompagner cette lettre par une copie de l’acte de vente, sur laquelle figurera la date de la dépossession du bien.

Pour un changement de situation, vous n’aurez pas non plus besoin d’attendre l’année de contrat. Tout ce qui rentre dans ce cadre constitue un motif valable pour mettre fin à votre assurance à tout moment. Cela peut être le cas par exemple pour un déménagement, par un changement de région et de zone de circulation, dans le cadre de son activité professionnel. Ou encore pour la modification du stationnement de votre véhicule sur un trottoir ou sur un parking extérieur, se trouve désormais dans un garage.

Dans la plupart de ces cas de figures, il vous faudra anticiper le changement de contrat. Il n’est pas forcément nécessaire de changer d’assureur. C’est à vous de faire vos recherches via des comparateurs d’assurance en ligne, qui vous proposeront les tarifs les plus avantageux selon votre situation.

Théa
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